POLITIQUE DE LIVRAISON 

Mise à jour le 29 novembre 2022

SOMMAIRE

Conditions générales de livraison

Livraison à domicile

Retrait en magasin

 

CONDITIONS GENERALES DE LIVRAISON

Si le CLIENT ne souhaite pas venir retirer lui-même les PRODUITS à la BOUTIQUE de COLLIC, il peut opter pour le service LIVRAISON qui lui est proposé sur le SITE.

Un devis devra être nécessaire, concernant certains PRODUITS dont les caractéristiques empêcheraient une LIVRAISON « standard ».

DEFINITION 

Les termes employés ci-après ont, dans la présente POLITIQUE DE LIVRAISON, la signification suivante : 

• « BOUTIQUE » : désigne le point de vente physique de COLLIC situé 48 route de Coutou – 24130 St Pierre D’Eyraud.

• « CLIENT » : désigne le cocontractant de COLLIC, qui garantit avoir la qualité de consommateur telle que définie par le droit et la jurisprudence française. A ce titre, il est expressément prévu que ce CLIENT est une personne physique qui agit à des fins qui n’entrent pas dans le cadre de son activité commerciale, industrielle, artisanale, libérale ou agricole. 

• « COMMANDE » : désigne la COMMANDE de PRODUIT par un CLIENT sur le SITE. 

• « COMPTE » : désigne l’interface dans laquelle est regroupé l’ensemble des données relatives au CLIENT (notamment civilité, nom, prénom, adresse, date de naissance) lui permettant de passer COMMANDE d’un PRODUIT. 

• « LIVRAISON » : désigne la première présentation des PRODUITS commandés par le CLIENT à l’adresse de livraison indiquée lors de la COMMANDE. 

• « PRODUITS » : désigne l’ensemble des produits disponibles sur le SITE. 

• « TERRITOIRE » : désigne la FRANCE Métropolitaine et la Corse.

ZONE DE LIVRAISON

Les PRODUITS proposés peuvent être livrés sur le TERRITOIRE.

Il est impossible de passer une COMMANDE sur le SITE en dehors de ce TERRITOIRE.

Pour toute LIVRAISON en dehors du TERRITOIRE, veuillez contacter COLLIC.

Les PRODUITS sont expédiés à (aux) l'adresse(s) de LIVRAISON que le CLIENT aura indiquée(s) au cours du processus de COMMANDE. 

 

DELAI D'EXPEDITION

Chaque matin, du lundi au vendredi, un état des COMMANDES passées en ligne sur le SITE est établi. COLLIC traitera le jour suivant toutes les COMMANDES passées jusqu’à l’établissement de l’état des COMMANDES. 

Les délais pour préparer une COMMANDE puis établir la facture, avant expédition des PRODUITS en stock sont mentionnés sur le SITE. Ces délais s’entendent hors week-end et jours fériés. Si le CLIENT souhaite être livré plus tard que les délais annoncés, il est impératif qu'il le signale à la COMMANDE, sinon COLLIC sera dans l'obligation de lui demander de régler des frais de stockage.

Un message électronique sera automatiquement adressé au CLIENT au moment de l’expédition des PRODUITS, à condition que l’adresse électronique figurant dans le formulaire d’inscription soit correcte.

 

DELAIS ET FRAIS DE LIVRAISON

Au cours du processus de COMMANDE, COLLIC indique au CLIENT les délais et formules d'expédition possibles pour les PRODUITS achetés (retrait ou LIVRAISON). 

Le montant de ces coûts sera dû par le CLIENT en sus du prix des PRODUITS achetés. 

Le détail des délais et frais de LIVRAISON est détaillé sur le SITE. 

Si le CLIENT souhaite être livré plus tard que les délais annoncés, il est impératif qu'il le signale à la COMMANDE, sinon COLLIC sera dans l'obligation de lui demander de régler des frais de stockage.

Il est précisé que tout changement d'adresse de livraison effectué par le CLIENT postérieurement à l’enregistrement de la COMMANDE peut entraîner un allongement du délai de LIVRAISON. 

Il est également précisé qu’un retard de LIVRAISON ne peut pas donner lieu à des pénalités. 

A défaut d’indication ou d’accord quant à la date de livraison, COLLIC livre le PRODUIT sans retard injustifié et au plus tard trente (30) jours après la conclusion du contrat. (Article L.216-1 du Code de la consommation).

 

MODALITES DE LIVRAISON 

Le colis sera remis au CLIENT contre signature et sur présentation d'une pièce d'identité.

Le CLIENT choisit une adresse de LIVRAISON nécessairement située sur le TERRITOIRE, sous peine de refus de la COMMANDE. Le CLIENT est seul responsable d’un défaut de LIVRAISON dû à un manque ou à une erreur d’indication lors de la passation de la COMMANDE. 

COLLIC fait appel à un transporteur pour effectuer la livraison des PRODUITS qui prendra directement attache avec le CLIENT.

Les PRODUITS sont livrés suivant le mode de LIVRAISON choisi par le CLIENT en accord avec le transporteur et sont remis au destinataire contre signature d’un bordereau de LIVRAISON, à l’adresse de LIVRAISON indiquée lors de la procédure de COMMANDE.

Il est de la responsabilité du CLIENT de s’assurer de la conformité du PRODUIT livré avec celui commandé et de l’aspect extérieur de l’emballage et de noter sur le bordereau de LIVRAISON toute anomalie ou avarie constatée.

En ce qui concerne les LIVRAISONS devant le domicile du CLIENT, il incombe à ce dernier de s’assurer de la faisabilité de ce mode de LIVRAISON (dimensions, horaires, moyens d’accès, rues, moyens de déchargement, etc.). Dans l’hypothèse où la LIVRAISON n’est pas faisable en raison de l’étroitesse des lieux, de ses moyens d’accès ou de l’absence de préparation du lieu de déchargement, le CLIENT est informé que le transporteur pourra conditionner la LIVRAISON de la COMMANDE à des frais supplémentaires, sous réserve qu’un devis soit établi au préalable et accepté par le CLIENT. A défaut, les PRODUITS seront livrés à l’endroit accessible le plus près de son domicile.

Les LIVRAISONS n’ont lieu que les jours ouvrables et avec une prise de rendez-vous préalable avec le transporteur lorsqu’il en est convenu ainsi sur la fiche du PRODUIT.

 

PROBLEMES LIVRAISON 

Le CLIENT est informé de la date de LIVRAISON directement par le transporteur qui prendra attache avec lui, une fois la COMMANDE effectuée. 

Un message électronique sera automatiquement adressé au CLIENT au moment de l’expédition des PRODUITS, à condition que l’adresse électronique figurant dans le formulaire d’inscription soit correcte. 

En tout état de cause, COLLIC s’engage à livrer les PRODUITS dans le délai de trente (30) jours calendaires à compter de la conclusion du contrat. 

En cas de manquement de COLLIC à son obligation de délivrance, le CLIENT pourra se prévaloir de l’article L. 216-6 du Code de la consommation qui prévoit la possibilité : 

De notifier la suspension du paiement de tout ou partie du prix jusqu’à ce que le professionnel s’exécute, dans les conditions des articles 1219 et 1220 du Code civil ; 

De résoudre le contrat, si après avoir mis en demeure le professionnel d’effectuer la délivrance dans un délai supplémentaire raisonnable, ce dernier ne s’est pas exécuté dans ce délai. 

Les Conditions Générales sont considérées comme résolues à la réception par COLLIC de la lettre ou de l’écrit l’informant de cette résolution, à moins que COLLIC ne se soit exécutée entre temps.

Le CLIENT peut immédiatement résoudre le contrat : 

Lorsque le professionnel refuse de délivrer le PRODUIT ou lorsqu’il est manifeste qu’il ne livrera pas le bien ; 

Lorsque le professionnel n’exécute pas son obligation de délivrance du PRODUIT à la date ou à l’expiration du délai prévu par l’article L.216-1 du Code de la consommation et que cette date ou ce délai constitue pour le CLIENT une condition essentielle du contrat. Cette condition essentielle résulte des circonstances qui entourent la conclusion du contrat ou d’une demande expresse du CLIENT avant la conclusion du contrat. 

Lorsque le contrat est résolu dans les conditions susmentionnées, COLLIC rembourse le Client de la totalité des sommes versées, au plus tard dans les quatorze (14) jours suivant la date à laquelle le contrat a été dénoncé.

En tout état de cause, le CLIENT peut informer COLLIC de sa décision de mettre fin au contrat en envoyant une lettre recommandée avec avis de réception à l’adresse suivante : 48, route Coutou - 24130 ST PIERRE D EYRAUD. 

Le VENDEUR est responsable jusqu’à la LIVRAISON du PRODUIT au CLIENT. Dès la LIVRAISON, le CLIENT est invité à vérifier l’état du colis. Si le colis est endommagé le CLIENT est invité à refuser le colis et à indiquer les motifs de refus sur le bon de LIVRAISON. Si le CLIENT décide de garder le colis, il est rappelé que le CLIENT dispose, alors, d’un délai de trois (3) jours (jours fériés non compris) pour le signaler sur le bon de livraison et le renvoyer au transporteur par lettre recommandée avec avis de réception.

Toutefois, le CLIENT prend personnellement LIVRAISON des PRODUITS commandés et lorsque le transporteur ne justifie pas lui avoir laissé la possibilité de vérifier effectivement leur bon état, le délai mentionné à l’article L.133-3 du Code de commerce est porté à dix (10) jours. 



LIVRAISON A DOMICILE

Bénéficiez de la solution de transport la plus adaptée au contenu de votre commande.

Les frais de livraison sont calculés en fonction du poids et du volume de l’ensemble de votre commande, mais également en fonction du code postal du lieu de livraison.

Une simulation des frais de transport est affichée dans votre panier, il suffit de saisir le code postal en haut du SITE.

 COMMENT ESTIMER LES FRAIS DE PORT ?

Les options de transport que propose COLLIC sur le SITE sont valables pour une COMMANDE dont le poids ne dépasse pas 999 kg. Si l'ensemble de la COMMANDE dépasse ce poids, le CLIENT doit contacter COLLIC qui établira un devis avec LIVRAISON personnalisée.

N'hésitez pas à contacter COLLIC par email ou téléphone afin d'obtenir un devis gratuit et personnalisé avec un tarif de transport encore plus précis.

Toutes les COMMANDES sont préparées sur palette.



Nous livrons à domicile avec plusieurs camions

Porteur jusqu'à 19 T avec un hayon et transpalette pour le déchargement.

Semi jusqu'à 44 T, déchargement par chariot élévateur embarqué sur le camion, sauf si le client à de quoi décharger au moment de la livraison.

Pour une LIVRAISON par véhicule léger, veuillez nous contacter avant de passer COMMANDE :  NOUS CONTACTER

Le lieu de LIVRAISON doit permettre de stationner sans gêner la circulation d'autres véhicules.

 

Le lieu de livraison

Le livreur dépose la COMMANDE via hayon et transpalette, devant le domicile ou au pied de l'immeuble (accotement ou trottoir) ou devant le portail.

Il n'a pas l'autorisation de décharger dans l'enceinte du domicile (jardin), sauf déchargement par chariot élévateur (semi 44T)

Le sol doit être carrossable afin que le livreur puisse décharger avec un transpalette (le sol ne doit pas être non stabilisé : gravillons, terre, en pente).

Aucune opération de manutention (LIVRAISON à l’étage ou dans une pièce particulière) ni de pose ne sera effectuée par le livreur. L'acheminement des matériaux au lieu de mise en place et la pose sont à la charge du CLIENT.



Rendez-vous

Lors de l'expédition de la COMMANDE, le transporteur en charge de la LIVRAISON invitera LE CLIENT à choisir une date de rendez-vous.

La livraison intervient entre 7h et 18h, du lundi au vendredi.



Impératif pour le client lors de la livraison

Une présence est obligatoire lors de la LIVRAISON.

Le CLIENT doit vérifier l'état des matériaux livrés, en présence du chauffeur et signer les réserves.



RETRAIT EN BOUTIQUE

Commandez en ligne et retirer votre achat en BOUTIQUE.

Le retrait est gratuit. Zone de retrait : 

Le Produit pourra être retiré en BOUTIQUE située 48 route de Coutou - 24130 St Pierre d'Eyraud.

Horaires de retrait : 

Le CLIENT sera informé par courriel à l’adresse électronique renseignée lors de la prise de COMMANDE, dès que le PRODUIT sera disponible en BOUTIQUE. Le CLIENT sera également informé des horaires d’ouverture du magasin. 

Délai de retrait : 

Le PRODUIT sera ensuite disponible en BOUTIQUE pendant un délai de 30 jours suivant l’envoi de la confirmation de la disponibilité du PRODUIT par courrier électronique. 

Modalités de retrait : 

Le PRODUIT sera remis au CLIENT contre signature et sur présentation d’une pièce d’identité.